André the Giant

 

Ses débuts

Il fut remarqué dès l'âge de 17 ans à cause bien sûr de sa taille imposante par le lutteur européen Édouard Carpentier (Carpentier fut aussi gérant et commentateur pour la WWF). André participait alors à un déménagement à Paris.

 

André débute dans l'industrie en 1970 et devient dès sa première année, champion par équipe de la fédération IWA. Il lutte principalement au Canada et au Japon, sous divers noms qui ont tous un point en commun, sa taille gigantesque.

 

La WWF

Sa carrière décolle en 1973 lorsque Édouard Carpentier le présente à Vince McMahon Sr., président et propriétaire de la WWF à l'époque. Il débute au Madison Square Garden de New York sous le nom de André The Giant, il fait immédiatement sensation grâce à son physique hors-norme, mais également par sa mobilité surprenante pour un homme de cette corpulence.

André devient rapidement une star. Il fut le premier lutteur à faire la couverture du plus grand magazine de sport américain en 1981, le Sports Illustrated.

 

Néanmoins, il ne remportera qu'une seule fois la ceinture de champion du monde des poids lourds de la WWF, devenant le seul Français de l'histoire de la lutte professionnelle à avoir obtenu ce titre.

 

WrestleMania III

Dans les années 80, André perd de sa mobilité et McMahon a besoin d'un successeur. Hulk Hogan arrive à cette période. Hogan et André deviennent donc rivaux sur le ring. En 1987 se tiendra l'un des plus grands affrontements de l'histoire de la lutte professionnelle :WrestleMania III, qui se déroula au Silverdome à Pontiac au Michigan devant 93 000 spectateurs (un record d'audience pour un spectacle en salle aux États-Unis, qui fut battu par la visite du Pape Jean-Paul II) et des millions de téléspectateurs à travers le monde. Le combat principal de la soirée est celui entre André et Hulk Hogan pour le titre de champion du monde des poids lourds. Hogan détrônera André après qu'il l'ait soulevé puis projeté au tapis.

 

Collosal Connection

Bobby Heenan créa cette équipe en 1989, André fit donc équipe avec Haku dans le seul but de capturer les Titres par Equipe de la WWF. Ils eurent une rivalité avec les Démolitions. Le 13 décembre 1989, ils remportent leurs premiers titres de champions par équipe. Mais le perdirent contre les mêmes Démolitions.

 

Debut de la fin

Comme toutes les personnes atteintes de gigantisme, André souffre de nombreux problèmes de santé qui l'éloignent de plus en plus du ring. Il continue de lutter en Asie, jusqu'en décembre 1992, mais ses combats ne sont plus ce qu'ils étaient, tout mouvement lui étant devenus très douloureux, André devient pratiquement immobile sur le ring durant ses combats.

 

En janvier 1993, André s'éteint dans sa chambre d'hôtel à Paris, où il s'était déplacé pour assister à l'enterrement de son père Boris quelques jours plus tôt.

 

À sa mort, la WWF crée, à son honneur, le WWF Hall of Fame, dont il sera le premier membre. Ensuite, d'autres noms légendaires rejoindront le Panthéon des plus grandes stars de la lutte professionnelle.

 

Après sa mort

André Roussimoff reste dans l'histoire du catch comme, étant le lutteur le plus impressionnant à avoir, mis le pied sur un ring. Aucun des géants qui ont suivi, que ce soit les Giant Gonzalez, Giant Haystacks, The Giant ou le Giant Singh, n'ont atteint comme lui le statut d'icône de la culture populaire dans le monde.

 

André était connu pour être un bon vivant et un homme d'une grande gentillesse. C'est probablement ce qui fait de lui le lutteur le plus aimé de tous, à la différence de Hulk Hogan, très populaire certes, mais également considéré par bon nombre de fans comme un homme égocentrique et antipathique dans la vie réelle.

 

Il affirmait n'avoir jamais testé toute l'étendue de sa force de peur de blesser quelqu'un. On sait néanmoins qu'il était capable de renverser une voiture à lui seul.Une de ses plus célèbres photos le montre en train de soulever 4 jeunes femmes simultanément à la force des bras. La force d'André était bien réelle, et bon nombre de ceux qui l'ont affronté en avaient réellement peur.

 

 

 

Titres

  • World Wrestling Federation
Champion de la WWF
Champion du Monde de la WWF (Haku)
Intronisé au Hall Of Fame en 1993
  • All-Star Pro-Wrestling
Champion par équipe Australien-Asiatique de la NWA (Ron Miller)
  • Championship Wrestling Florida
Champion par équipe floridien de la NWA (Dusty Rhodes)
  • International Pro Wrestling
Champion par équipe de la IPW (Michael Nader)
  • NWA Tri-State
Champion par équipe Tri-State de la NWA (Dusty Rhodes)
  • Stampede Wrestling
Intronisé au Stampede Wrestling Hall of Fame


17/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour